fbpx

Prévoyance collective : protéger les employés d’une société

Dans une entreprise, la prévoyance collective vient renforcer la sécurité des salariés puisqu’elle complète les prestations des régimes obligatoires de Sécurité sociale. Elle concerne entre autres de lourds risques tels que l’invalidation ou le décès. Expert en assurances pour professionnels, AI Assurances vous explique ce qu’il faut savoir sur la prévoyance d’entreprise.

Prévoyance collective : définition

Le principe

Fréquemment appelée prévoyance entreprise, la prévoyance collective désigne un régime instauré par une société qui permet à ses salariés de compléter les prestations dont il jouit via la Sécurité sociale. C’est l’employeur qui contracte cette assurance prévoyance.

Pourquoi souscrire à un contrat de prévoyance entreprise ?

Plusieurs facteurs peuvent résulter en la mise en place d’un régime de prévoyance obligatoire. Ces causes peuvent être :

  • une convention collective ou un accord de branche
  • un accord d’entreprise ou un accord de groupe
  • une consultation du personnel
  • une décision de l’employeur

Comprendre le fonctionnement de la prévoyance collective

Prévoyance santé, prévoyance décès : les garanties proposées par ce type de contrats sont nombreuses. Elles concernent notamment :

  • les frais de santé et d’hospitalisation
  • l’incapacité
  • l’invalidité
  • la dépendance
  • le décès

À quels employés s’adresse l’assurance prévoyance entreprise ?

Selon sa nature, le contrat de prévoyance collective peut s’appliquer soit à l’entièreté du personnel d’une entreprise, soit à certaines catégories qui doivent être définies selon des critères à la fois objectifs et impersonnels. Pour le salarié, les cotisations versées sont exclues du revenu imposable. Pour l’employeur, la loi définit des règles visant à faire bénéficier d’avantages les contributions qui sont destinées au financement d’un régime obligatoire.

ai-assurance-assurance-sante-collective-mutuelle-obligatoire-2016

Souscrire à un contrat de
prévoyance entreprise

Vous souhaitez faire appel à AI Assurances pour votre recherche de prévoyance collective ? Pour cela, il vous suffit de vous rapprocher de l’un de nos conseillers.

L’étude est calculée à titre indicatif à partir d’éléments communiqués par le prospect et sans engagement de la part d’AI Assurances. La tarification définitive est laissée sous réserve du remplissage et de la communication de tous les documents d’affiliation et de l’acceptation du dossier par l’assureur.

Mutuelle et prévoyance pour professionnels : la gamme AI Assurances

Assurance collective, mutuelle obligatoire, prévoyance complémentaire : AI Assurances, courtier en assurance, se porte volontaire pour trouver le contrat le plus adapté à vos besoins. Sur ce site, découvrez d’autres exemples de nos prestations, à l’instar de :

ai-assurance-devis-assurance-habitation
Contacts