fbpx

AI Assurances, courtier en placements financiers et immobiliers

AI Assurances, c’est aussi votre courtier en placements financiers et en investissements immobiliers. Assurance vie, retraite Madelin, loi Pinel ou encore contrat de capitalisation : découvrez grâce à nos experts où placer son argent et comment placer son argent.

Les meilleurs placements financiers

Placement assurance vie

Les assurances vies sont des placements financiers qui permettent aux personnes qui y souscrivent d’épargner de l’argent dans l’objectif de le transmettre à un bénéficiaire lorsqu’un événement lié à l’assurée·e intervient : soit son décès, soit la fin de son contrat d’assurance. Avec ce placement, la personne qui souscrit perçoit des intérêts en fonction du capital investi et en fonction du taux d’assurance vie inhérent à son contrat.

Accéder à notre fiche Placement assurance vie

Retraite Madelin

Souscrire à un contrat de retraite Madelin permet, sous certaines conditions, la déduction fiscale des cotisations versées par un travailleur non salarié pour se constituer une retraite complémentaire ou des garanties de prévoyance complémentaire. Seules peuvent souscrire à un contrat Madelin les personnes soumises à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou du bénéfice non commercial (BNC).

Accéder à notre fiche Retraite Madelin

Contrat de capitalisation

Le contrat de capitalisation est un produit d’épargne souscrit auprès d’une compagnie d’assurance pour une durée pouvant atteindre 30 ans. Lorsqu’il est nominatif, par opposition à anonyme, il ressemble à un contrat d’assurance vie classique. Mais attention : les deux sont pourtant à distinguer dans leur régime fiscal.

Accéder à notre fiche Contrat de capitalisation

Plan Épargne Retraite Populaire (PERP), PERE, article 83

Le PERP est un produit d’épargne à long terme qui permet d’obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire. Le contrat d’épargne retraite « article 83« , lui, est un contrat d’assurance de groupe par capitalisation à adhésion obligatoire. L’objectif de cet article est de fournir au salarié partant en retraite un complément sous forme de rente. Le Plan d’Épargne Retraite Entreprise ou PERE est, enfin, un dispositif hybride. Il conjugue les caractéristiques du Plan d’Épargne Retraite Populaire et celles de la retraite supplémentaire régie par l’article 83.

Accéder à notre fiche Plan Épargne Retraite Populaire (PERP), PERE, article 83

Girardin industriel

Fréquemment appelée loi Girardin DOM-TOM, la loi Girardin industriel est entrée en vigueur en 2003. Elle s’adresse aux contribuables domiciliés en France et permet à ceux-là de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pour des investissements productifs neufs réalisés en France d’outre-mer : Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon…

Accéder à notre fiche Girardin industriel

Les meilleurs investissements immobiliers

Loi Pinel

Investir en loi Pinel vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. Le programme Pinel vous permet d’abord et surtout d’accéder à la propriété tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt, exprimée en pourcentage du prix d’achat et déterminé en fonction de la durée de la mise en location. Autre application de la loi Pinel : le propriétaire peut louer à sa famille.

Accéder à notre fiche Loi Pinel

Loi Malraux

La loi Malraux de réduction d’impôt concerne les opérations de restauration et de réhabilitation de certains immeubles situés dans des Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR) ou dans des quartiers anciens dégradés. Son principe consiste à réaliser des travaux de rénovation sur un immeuble ancien puis de le mettre en location.

Accéder à notre fiche Loi Malraux

Location Meublée Non Professionnelle (LMNP)

Le statut de loueur meublé non professionnel implique un régime fiscal très favorable qui permet de déduire de son revenu les amortissements des biens loués. Cette déduction nécessite d’avoir opté pour un régime réel d’imposition. La caractéristique fiscale la plus importante est le classement de ces revenus dans le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non pas celle des revenus fonciers.

Accéder à notre fiche Location Meublée Non Professionnelle (LMNP)

Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)

Investir dans une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier, c’est placer son argent dans une société visant à acquérir un patrimoine immobilier ciblé et dont la gestion permet, en fonction de la nature de la SCPI, de générer du profit ou de distribuer des avantages fiscaux aux associés.

Accéder à notre fiche Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)

Quels sont les différents types d’investisseur ?

Les placements se réalisent en fonction du profil de l’investisseur.

Il existe plusieurs profils :

Conservateur, Défensif, Neutre, Dynamique ou Agressif.

Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour vous aider à déterminer votre profil et établir un bilan patrimonial.

Contacts