fbpx

Plan Épargne Retraite Populaire, PERE, article 83 : que choisir ?

Plan d’Épargne Retraite Populaire, Plan d’Épargne Retraite Entreprise, article 83 : qu’est-ce qui les différencie ? Où trouver la bonne retraite complémentaire à laquelle souscrire ? Les experts en placements financiers d’AI Assurances vous répondent et vous accompagnent.

Le fonctionnement du PERP, du PERE et de l’article 83

Le Plan d’Épargne Retraite Populaire ou PERP

Comment fonctionne le PERP ? Il s’agit d’un produit d’épargne à long terme qui permet d’obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire. S’il n’y a pas de condition d’âge spécifique, le produit s’adresse toutefois particulièrement aux personnes en activité. Les versements sur le PERP peuvent être programmés ou libres, sans conditions de montant. Concernant le déblocage du PERP, l’épargne versée sur un tel plan est en principe bloquée jusqu’à l’âge de la retraite.

Le Plan d’Épargne Retraite Entreprise ou PERE

Le Plan d’Épargne Retraite Entreprise ou PERE est, lui, un dispositif hybride. Il conjugue les caractéristiques du Plan d’Épargne Retraite Populaire décrit ci-avant, et celles de la retraite supplémentaire régie par l’article 83 du Code général des impôts (CGI), présenté ci-après. Ce plan désigne un contrat collectif souscrit par les entreprises. Le PERE permet aux salariés d’une société de réaliser des versements individuels complétant d’autres versements obligatoires, effectués pour leur part dans le cadre de l’article 83 du CGI.

Le contrat d’épargne retraite « article 83 »

Cet « article 83 », c’est celui du Code général des impôts. Le contrat retraite dit « article 83 » est un contrat d’assurance de groupe par capitalisation à adhésion obligatoire. L’objectif de cet article est de fournir au salarié partant en retraite un complément sous forme de rente.

ai-assurance-assurance-sante-collective-mutuelle-obligatoire-2016

Souscrire au plan d’épargne retraite adapté avec AI Assurances

Vous cherchez à souscrire à un contrat PERP ou à tout autre type de compte d’épargne retraite ? Nos experts se tiennent à votre disposition pour trouver le placement retraite le plus adapté.

L’étude est calculée à titre indicatif à partir d’éléments communiqués par le prospect et sans engagement de la part d’AI Assurances. La tarification définitive est laissée sous réserve du remplissage et de la communication de tous les documents d’affiliation et de l’acceptation du dossier par l’assureur.

Assurance vie, assurance retraite :
tous nos placements financiers

AI Assurances répond présent pour votre plan de retraite mais également pour tous vos placements financiers. Sur notre site internet, découvrez par exemple nos prestations dédiées :

ai-assurance-devis-assurance-habitation
Contacts